top of page
Numéro 547

Vendredi 16 septembre 2022

Edito

467930bc-fc17-4c2a-9836-ad97cae37549

Stéphane Babey

2300, l’odyssée de l’égalité

Champagne ! Si on en croit un rapport de l’ONU publié le 8 septembre, l’égalité entre hommes et femmes sera atteinte d’ici un tout petit peu moins de 300 ans ! Ça se fête ! Comment ça, c’est pas une bonne nouvelle ? C’est un brin long, trois siècles ? Ce que vous pouvez être impatientes, Mesdames…

Il faut replacer cette prédiction dans un contexte plus global. Rapporté à l’échelle géologique, en tenant compte du fait que la Terre est âgée de 4,54 milliards d’années, c’est vraiment rien du tout ! Ça va passer à toute vitesse ! En tout cas pour les montagnes, les océans et les séquoias.

Alors certes, aucune femme lisant ces lignes en 2022 ne sera encore vivante pour assister à ça. Mais pour vos descendantes lointaines, quelle joie ce sera ! D’autant plus que, on le sait en observant les enfants, plus on patiente avant de recevoir un cadeau, plus on est content lorsque l’attente prend fin. Et comme ça fait quand même quelques millénaires que les femmes poireautent (on laisse volontairement de côté l’assez longue période durant laquelle les notions de salaire ou de retraite n’existaient pas), l’arrivée de l’égalité devrait donner lieu à une java à tout casser.

Enfin, dans la mesure où il restera quelque chose à casser, bien entendu. Car il est difficile de deviner à quoi ressemblera notre société dans 300 ans. Vincent, dans son dessin de couverture, imagine un futur à la Mad Max. Il a toujours été très optimiste, ce garçon. Il est plus probable que l’Humanité se résumera à une poignée d’hypermilliardaires en sommeil cryogénique dans une vaisseau spatial en route pour Proxima du Centaure. Eh bien il faut se dire que la moitié de cet équipage de richards congelés sera constituée de femmes ! On se réjouit pour elles !

En attendant, Mesdames, serrez les dents, c’est bientôt fini. Courage !

bottom of page