Vendredi 28 octobre 2022
Edito
Sebastian Dieguez
Cloué Ueli
On serait presque un peu triste pour Ueli Maurer. Le gars aura tout de même été conseiller fédéral de 2009 à 2022 – d’abord à la défense puis aux finances –, et deux fois président de la Confédération. Il annonce qu’il se retire, et que fait-on pour célébrer la marque indélébile de son passage dans l’Histoire helvétique et mondiale ? Combien de temps passe-t-on à le supplier de reconsidérer sa décision, tellement il était devenu indispensable à la gouvernance du pays ? Quels chefs d’Etats étrangers se précipitent pour tweeter cette incroyable nouvelle à leurs concitoyens ? Rien, que dalle, aucun.
A la place, son parti se sert de lui pour occuper le terrain jusqu’aux élections fédérales de 2023. Quel feuilleton absolument passionnant : qui pour remplacer Ueli Maurer ? Allez, commençons par cinq candidats. Le temps de retenir leurs noms, de faire leurs portraits et de comparer leurs mérites respectifs, ça fera déjà bien une semaine d’UDC non-stop. Pourquoi pas dix candidats, plus une sorbetière défectueuse, une grosse citrouille, un moulin à poivre et une armoire schwytzoise ? Ça aurait occupé les médias pendant encore plus longtemps !
Inutile d’en faire trop. L’événement est déjà assez considérable en soi. Quel suspense ! Que va faire l’UDC ? Que pense l’UDC ? Que se passe-t-il dans les coulisses de l’UDC ? Quel avenir pour l’UDC ? De quoi l’UDC est-elle le nom ? L’UDC est-elle un sport de combat ? Que mangent les convives de l’UDC à la réunion de l’UDC ? Qui est le plus UDC des UDC ? Connaissez-vous l’UDC ? Voulez-vous UDC avec moi ce soir ? Un UDC sachant UDC est-il un bon UDC ? De graves questions, qui nous concernent tous et toutes. Tous les jours, partout et tout le temps. Voilà à quoi aura servi Ueli Maurer : à faire parler de son parti, le premier parti de Suisse donc, plutôt que de le faire juste bosser. Mais si c’est ça, le job, on pourrait aussi bien tirer directement au sort son remplaçant et passer à autre chose. Et tant mieux si c’est le moulin à poivre qui gagne, ça servira au moins à tout le monde.