Vendredi 27 janvier 2023
Edito
Sebastian Dieguez
Lord Mike
En 1900, l’écrivain Joseph Conrad publiait un bien étrange roman. Lord Jim est l’histoire lamentable d’un type qui veut à tout prix devenir un héros, mais qui n’y parvient pas. Et pour cause, à chaque fois qu’il a véritablement l’occasion de faire preuve de courage, il reste figé sur place, ou s’enfuit avec les pires canailles. Et si c’était juste un poltron, dans le fond ?
Après tout, qui d’autre qu’un lâche tiendrait absolument à faire constamment la preuve de son héroïsme ? Oui bon d’accord, c’est un peu de la psychologie au marteau, mais quand même, prenons un type comme Mike Horn. On connaît les multiples périples de cet aventurier de l’extrême, qui à partir des années 1990 a consacré le plus clair de son temps à « survivre à l’impossible », pour reprendre le titre d’une de ses nombreuses émissions. Pôles, Himalaya, Amazone, cordillère des Andes, Dakar, équateur à pinces, l’homme semble n’avoir repris son souffle que pour promouvoir ses livres et coacher d’autres candidats aux tribulations périlleuses sur M6.
Franchement, une telle frénésie est suspecte, et on était presque soulagé d’apprendre, dans une enquête récente de Temps Présent (19.1), le passé hautement douteux du bonhomme. Dans sa jeunesse, en effet, Mike Horn faisait partie d’un bataillon de l’armée sud-africaine chargé de buter les indépendantistes namibiens. Du sale boulot, dans lequel il excellait apparemment. De fait, il ne semble pas outre mesure ému par ses activités de l’époque, allant jusqu’à dire que c’était une « bonne expérience » qui l’a « formé pour la vie ». Manifestement, il semble avoir retrouvé l’adrénaline de l’assassinat ciblé et du génocide raciste dans ses nouvelles péripéties de casse-cou itinérant…
« J’ai strictement obéi aux ordres qu’on me donnait », dit-il, et c’est tout ce qu’on obtiendra en guise d’excuses. Très bien, mais du coup il nous donne, au mieux, une assez bonne définition de la lâcheté. Décidément, les candidats à l’héroïsme ont une étonnante capacité à décevoir : autant lire Lord Jim bien au chaud chez soi.