Vendredi 21 avril 2023
Edito
Sebastian Dieguez
Affaires de Gims
Le chanteur Maître Gims croit-il vraiment que les Egyptiens, en 2600 avant notre ère, disposaient d’un réseau électrique installé sur leurs fameuses pyramides, comme il l’a récemment affirmé dans un entretien ? Et croit-il également que « les historiens le savent » (mais nous le cachent, peut-on déduire), ainsi qu’il a jugé bon de le préciser ? Difficile à dire. Il semble tout de même plus probable que la véracité de ces informations ne soit pas d’une très grande importance pour lui, c’est-à-dire qu’il se foute complètement des prouesses technologiques des civilisations anciennes et des machinations plus ou moins racistes de ces infâmes personnes que sont les historiens.
Mais il y a sans doute des questions plus importantes à se poser. Par exemple, pourquoi se soucier des opinions de Maître Gims concernant des choses dont il n’est pas spécialiste ? Ah, c’est que ce monsieur exercerait une influence non négligeable sur nos jeunes, nous dit-on. Reformulons donc : pourquoi les jeunes seraient-ils influencés par les opinions d’un chanteur sur des questions d’histoire ancienne ou d’électromagnétisme ? Et élargissons : pourquoi qui que ce soit devrait prendre au sérieux les propos de n’importe qui sur n’importe quoi ? Voilà qui devient plus intéressant.
Et lâchons un peu la grappe à ce monsieur Gims. C’est un artiste, donc un rêveur un peu fantasque, il voit le monde à travers une imagination débridée et remixe la réalité via son auto-tune mental. C’est pour ça qu’on aime les artistes, ils sont différents et ils nous emmènent ailleurs. Pareil pour les sportifs : ils sont super, mais on se fiche un peu de leur point de vue sur les Sumériens et les trous noirs.
En tout cas, on devrait. Il est surtout grand temps de se demander si les gens auxquels on donne tout le temps la parole ont véritablement des choses intéressantes à dire. Mais cette question, il y a fort à parier que les anciens Egyptiens se la posaient déjà, comme le savent tous les historiens.