top of page
Numéro 581

Vendredi 2 juin 2023

Edito

5c0cca6b-c8de-4874-a29b-525e69275eb0

Sebastian Dieguez

Le tout-à-l’égout-ménage

Pour beaucoup de nos concitoyens, la réception du tout-ménage du « Comité pour le sauvetage de la place industrielle suisse » a suscité de la colère. Nos lecteurs nous supplient de faire la peau à ce torchon complotiste et négationniste, ainsi qu’aux ordures qui l’ont conçu, financé et diffusé dans le cadre de la campagne sur la « Loi climat », qui sera votée le 18 juin. C’est bien compréhensible, cette simple page en papier glacé contient tellement d’énormités qu’il y a en effet de quoi s’énerver.

Mais le problème avec la colère, c’est qu’elle occulte d’autres façons de réagir à ce genre de contrariété passagère. Derrière la fureur, l’outrage, l’indignation et la consternation, en cherchant bien, on trouve souvent, en effet, une petite chose très utile : la pitié.

Qu’on songe une seconde à la ringardise absolue de ce document minable, mesquin, mal foutu et moche. Il paraît que c’est l’œuvre d’un Kurt Zollinger, ingénieur à la retraite affilié à l’UDC, domicilié à Stäfa, sur les rives du lac de Zurich. Le type a obtenu une autorisation d’accès au Conseil fédéral de la part de Roger Köppel, dont on se demande ce qu’il peut bien attendre d’un pareil tocard, qui gère en plus une association locale de « retraités actifs ».

Déjà, si l’expression « retraité actif » ne suscite chez vous aucune compassion, c’est vraiment que vous avez un cœur de pierre. Mais outre la nullité affligeante du texte de ce tract stupide, si on va jusqu’au bout du truc, on découvre que ça finit par « meilleures salutations », suivi d’un appel aux dons. Pour sauver « la place industrielle suisse », donc. Plus pathétique, plus rance, plus cringe, c’est impossible.

Pourquoi se scandaliser d’un tel niveau de bêtise ? L’abruti du bistrot décide de se ridiculiser devant le pays entier ? Bah, la seule réaction saine serait de le ramener gentiment chez lui, en lui murmurant qu’il a sûrement bien raison mais qu’il doit se reposer maintenant. On pourrait ensuite s’occuper des choses sérieuses, entre adultes responsables.


bottom of page