top of page
  • Noir Icône Instagram
  • Noir Facebook Icône
  • X
Numéro 591

Vendredi 22 septembre 2023

Edito

c0780979-be2e-4b94-993b-5e33ba34459f

Stéphane Babey

Le prêtre, ce surhomme

Les prêtres sont vraiment des hommes exceptionnels. Ils savent tout faire ! Ils chantent pour animer la messe, écrivent des dissertations philosophiques qu’ils présentent chaque dimanche aux fidèles, administrent leur paroisse avec des talents de gestionnaire. Ils ont des dons pour la psychologie, dont ils usent pour guider leurs ouailles qui doutent. Ils pratiquent le conseil matrimonial, font montre de pédagogie pour éduquer les enfants au catéchisme, fonctionnent comme assistants sociaux pour les démunis. Ils calculent des budgets, organisent de l’événementiel avec les fêtes caritatives, se font tour-opérateurs pour mettre sur pied la sortie annuelle des servants de messe. Et quand il faut faire la chasse aux pédophiles dans leurs rangs, ils n’hésitent pas à endosser encore le rôle de policier, de procureur, de juge, de criminologue, de psychiatre, de soutien aux victimes ou encore de gardien de prison lorsqu’il s’agit de mettre au frais un abuseur sexuel dans un couvent. Et tout ça en ayant seulement suivi un cursus en théologie ! C’est tout bonnement incroyable !

Mais quel est donc le secret de ces surhommes ? Est-ce Dieu qui leur permet d’accomplir des performances multitâches dignes d’un supercalculateur de l’EPFL (ou d’une maman) ? Non, c’est plus simple. Pour parvenir à réaliser autant de choses, ils font à peu près tout mal. Un curé super balèse en homélies et en catéchisme se révélera nul dans tous les autres domaines. Un autre qui excelle dans le travail social sera une tanche pour le reste. En ce qui concerne les tâches de justice et police, aucun n’a la moindre compétence. Alors il serait temps qu’ils arrêtent de prétendre qu’ils vont s’occuper des prêtres pédophiles à la place des autorités.

Leur unique superpouvoir, c’est de faire croire depuis des siècles qu’en érigeant la frustration sexuelle au rang de principe religieux suprême, on obtient des surhommes. Alors qu’en réalité on crée juste des délinquants.

bottom of page