top of page
  • Noir Icône Instagram
  • Noir Facebook Icône
Numéro 653

Vendredi 21 février

Edito

13d3541d-d08e-425d-a0e7-8b3cd02f2687

Philippe Clément

Après Mar-a-Lago, welcome to Mar-a-Tigny

« Je ne tiens pas à ce qu’on se positionne comme la Floride de la Suisse ! » Voilà le cri du cœur de Christophe Darbellay, conseiller d’Etat valaisan sortant, lors d’un récent 19 :30 de la RTS. Président centriste de la HES-SO, il rêve d’un Valais plein d’écoliers plutôt que d’EMS. Il a même donné de sa personne pour rajeunir le canton, c’est dire.

Or les chiffres sont implacables, le Valais connaît le plus gros boom démographique de Suisse : +2,4 % de nouveaux habitants en 2023. Et le hic, c’est que ces « nouveaux » habitants ne le sont plus. En tout cas pas tous.

Les statistiques le prouvent, le Vieux Pays attire de plus en plus de… vieux. Conquis par la beauté des paysages, l’hospitalité locale, le goût incomparable des abricots et la saveur gouleyante de l’arvine, les retraités romands préfèrent mettre le cap sur Sion plutôt que sur un Lugano où on parle depuis trop longtemps suisse allemand. Comble de malheur pour Darbellay, le Valais ne manque pas de similitudes avec la Floride. Le Valais, c’est un peu notre Sunshine State à nous  ; le Bas-Valais, vers l’embouchure du Rhône, a des petit airs d’Everglades ; les prairies, vignes et vergers assurent le côté fleuri (florida) du canton ; glaciers et Grande Dixence regorgent d’assez d’eau douce (miami, en amérindien dans le texte) pour enfoncer le clou.

Bref, il va bien falloir se résoudre à voir déferler des hordes de vieux en Valais. On voit d’ici les titres du Nouvelliste en 2050, quand la population aura passé le fameux cap des 415 000 âmes : « Pénurie de couches “ 3e âge ” à Vernayaz », « Sierre : bouchon monstre de déambulateurs à la sortie du Alain Morisod Revival Tour à la Valais Arena : l’A9 bloquée », « Quarante sauveteurs et deux hélicos d’Air-Glaciers quadrillent le bois de Finges : la patrouille Sonotone s’est perdue après le loto du rallye Pro Senectute ».

Après le gâteau aux abricots, les gâteux au lit tôt, après le fendant, les sans-dents, après les reines d’Hérens, le tour de rein des rances ? Après « Sentiers valaisans », « Dentiers valaisans » ? Dis, Darbellay, t’as où les jeunes ?

bottom of page