
Vendredi 7 mars
Edito

Laurent Flutsch
Comique troupier
Admettons, au prix d’un colossal effort d’imagination, que l’armée suisse soit dirigée par de brillants stratèges. Que ses F-35 états-uniens soient livrés dans les délais et au prix convenu de six milliards (rires). Qu’ils puissent voler par tous les temps. Que les cinq lots de missiles sol-air Patriot, états-uniens aussi, soient opérationnels. Que les six drones israéliens soient arrivés et qu’ils soient capables d’opérer la distinction entre un ennemi et une mouette. Que les nouveaux logiciels de détection, de transmission et de commandement ne foirent plus du tout. Que la défense cybernétique soit performante et bref, que tout l’équipement soit à la hauteur. Admettons (rires).
Donc : armée suisse, 36 appareils de combat ; armée russe, 900 chasseurs et bombardiers, et des milliers de missiles tactiques de toute portée. Rires. Côté armement terrestre ? Rires.
Mais la réalité est bien plus drôle. La doctrine veut que les forces suisses agissent exclusivement en territoire national, et toutes seules. Les galonnés exigent à tout prix des armes d’aujourd’hui pour une armée d’hier figée dans des conceptions d’avant-hier. On ne le rappellera jamais assez, ils ont naguère réclamé la bombe atomique, à larguer sur sol helvétique… C’était indispensable, arguaient-ils, et la droite parlementaire approuvait. Ils ont acquis des bombes à sous-munitions ruineuses qu’il a fallu détruire ensuite à grands frais. Entre autres bouffonneries.
Indécrottablement englués dans l’illusion folklorique d’une défense armée sans alliance, indépendante et neutre à même de vaincre les puissances hostiles (rires), les élus de droite, d’ordinaire si pingres, allouent aveuglément des milliards et des milliards, vite, toujours plus, à la gourmandise des militaires. Allez, on y croit, blanc-seing, faites-vous plaisir, c’est la fête !
Et voici le meilleur gag de ce somptueux théâtre de Guignol : les mêmes élus sont très surpris qu’à la tête de l’armée règnent l’incurie, la magouille et la gabegie ! Rires !