top of page
  • Noir Icône Instagram
  • Noir Facebook Icône
Numéro 656

Vendredi 14 mars

Edito

a5d697cd-b189-4a86-abcc-caac3649b9fc

Sebastian Dieguez

Cachez ce cash

Introduire l’argent liquide dans la Constitution fédérale ? Bah, pourquoi pas, il y a bien un article pour interdire la construction des minarets (art. 72, al. 3), alors autant y mettre toutes les lubies qui passent par la tête du premier ahuri venu. En l’occurrence, c’est le « Mouvement Liberté Suisse », un groupe de complotistes du Covid, qui est parvenu à faire pression sur le Conseil fédéral pour garantir « le maintien du franc suisse » dans la Constitution. C’est que, pour ces hurluberlus, « le cash, c’est la liberté », et qu’une menace sourde pèse... euh… sur la liberté d’avoir des sousous dans sa popoche.

Admettons. Le fait est que les gens restent attachés à la manifestation sonnante et trébuchante du pognon. On peut comprendre le sentiment de « liberté » que cela procure à un gamin de sept ans lorsqu’il va « se payer » des sucreries avec sa belle thune bien serrée dans sa paume, mais pour ce qui est des adultes normaux, il faut probablement chercher une autre explication. La pure nostalgie vient à l’esprit. Mais nostalgie de quoi ? De ces instants merveilleux où on allait « se payer » des bonbons avec notre belle thune, probablement. Parce que pour le reste, franchement, ce n’est guère convaincant. Certes, on a les plus beaux billets de banque du monde, et nos pièces ont autrement plus d’élégance que les grotesques pennies et les infâmes euros. Mais bon, rien n’interdit d’en garder une petite collection chez soi.

Parce que la nostalgie, au contraire de la tradition, c’est précisément ce qu’évoque un truc qu’on faisait jadis mais qu’on ne fait plus. Donc inscrire l’argent liquide dans la Constitution sous prétexte de le sauver parce que les gens ne s’en servent plus et que du coup ils en éprouvent de la nostalgie, c’est... comment dire… complètement débile, non ? Autant ajouter directement en préambule, juste après « Au nom de Dieu Tout-Puissant ! » bien sûr, « C’était mieux avant ! », on gagnera de la place pour d’autres articles stupides et superflus.

bottom of page