
Vendredi 18 avril
Edito

Laurent Flutsch
Les cons vaincus !
Ce ne sont que des sondages et ça vaut ce que ça vaut, mais par les temps qui courent tous les plaisirs sont bons à savourer. Or donc, il appert que les Suisses, de un, sont majoritairement favorables à un rapprochement avec l’Union européenne. Seule l’UDC, quelle surprise, se cramponne au fantasme d’un pays insulaire au cœur du continent, au milieu de tout mais hors de tout. Quoique : même ses adeptes seraient, à 52 %, pour une coopération militaire accrue avec les voisins.
A cet égard, de deux, seuls 30 % des Helvètes (et 17 % des Romands) approuvent encore l’achat des F-35 états-uniens. Motif : une forte méfiance envers le régime Trump, dont rien ne garantit qu’il tiendra ses engagements. D’autant que l’avion est ruineux, loin d’être au point, mal adapté, et qu’il pourrait être contrôlé à distance par Washington… Globalement, 82 % des sondés considèrent que la Suisse ferait mieux de se fournir en armement auprès des Européens.
De trois, 81 Suisses sur 100 jugent que Trump est, en gros, un autocrate inculte, menteur et bouffi d’orgueil dont les lubies brutales sont néfastes pour le monde. Et 85 % détestent Elon Musk. Youpi !
Ces résultats, disons-le, transmettent une excellente nouvelle : les Suisses savent s’informer. A l’opposé des trumpistes états-uniens ignares, abrutis de propagande et de religion, les gens d’ici fondent leur opinion sur la réalité objective des faits, qu’ils apprennent grâce à des médias sérieux, analytiques et critiques. Ici, la vox populi semble donc résister au populisme cynique, à l’intox et aux bobards propagés sur les réseaux sociaux, qu’il s’agisse de salades complotistes, de manigances prorusses ou de boniments fielleux d’extrême droite. Même de plus en plus massive et multiforme, même enrichie aux trucages de l’intelligence artificielle, la désinformation ne passe pas ! On en déduit que comme la culture en général, l’information est un bienfait précieux, vital même, en démocratie. Et l’information satirique encore plus, ça va sans dire !