
Vendredi 23 mai
Edito

Stéphane Babey
Le nombre de la Bête (et méchante)
Quel chemin parcouru depuis la création de Vigousse fin 2009 ! Voici que le petit satirique romand atteint son numéro 666 ! Chiffre hautement symbolique selon l’Apocalypse, ce thriller antique qui a eu tant de succès. Il faut bien le dire, ce n’était pas gagné d’avance. Personne ne croyait en nous. A l’époque, Satan avait contacté la rédaction pour nous dire que nous ne tiendrions pas plus de quelques numéros. Or, nous n’avons eu de cesse de déjouer le pronostic lugubre du vieux cornu. A tel point qu’il a plus d’une fois avalé son chapeau de rage, puis sa fourche et ses sabots. Mais nous sommes toujours là ! Numéro 666 ! Le nombre de la Bête, si on en croit le best-seller de saint Jean.
On rigole, on rigole, mais à part ça, même si on n’est pas superstitieux, il y a quand même des coïncidences troublantes… Enfin, quoi, Vigousse 666 paraît alors que, tout de même, il semble évident que l’Antéchrist est parmi nous. Mais si, vous savez, l’orange à gros bide avec une mèche blonde. Et il est entouré de la Bête (Poutine, faites vous-même le calcul, vous verrez, en additionnant les lettres de son nom et en leur appliquant divers calculs, on tombe pile-poil sur 666 ; la plupart du temps…), du dragon (Xi) et de la Prostituée de Babylone (Kim). Enfin, c’est limpide quand même… Sans parler des Quatre Cavaliers de l’Apocalypse qui galopent dans le ciel pour annoncer la fin des temps (Elon Musk, Javier Milei, Viktor Orbán et François Bayrou). Et bien sûr les sept anges qui jouent de la trompette (Benyamin Netanyahou, Jair Bolsonaro, Albert Rösti, Francis Lalanne, Voldemort, Bill Gates et Miles Davis). Enfin, il suffit d’avoir des yeux pour voir les signes, ça ne trompe pas !
Alors un doute horrible s’insinue dans notre esprit. Est-ce la faute de Vigousse si le monde va si mal ? Est-ce que le fait que notre petit canard atteigne le nombre apocalyptique est le déclencheur des convulsions actuelles ? Eh bien espérons-le ! Car si c’est le cas, tout devrait rentrer dans l’ordre dès la semaine prochaine avec notre numéro 667 qui, lui, n’a aucun symbolisme particulier.