
Vendredi 30 mai
Edito

Stéphane Babey
L’antisémitisme instrumentalisé
Face à la situation à Gaza, il devient difficile de garder le silence. Sauf en Suisse, bien entendu, où le mutisme est une règle sacro-sainte face aux massacres (lire p. 4). En France, le soutien des intellectuels juifs au gouvernement Netanyahou s’effrite à la suite de la lettre ouverte de la très médiatique rabbin Delphine Horvilleur, publiée le 7 mai. Un texte qui souligne un problème fondamental de l’attitude adoptée par certains Juifs à travers le monde.
Delphine Horvilleur insiste sur le fait que si elle ne s’est pas exprimée publiquement auparavant pour dénoncer les horreurs commises à Gaza par les troupes israéliennes, c’est par peur d’alimenter l’antisémitisme. Il convient de présenter un front uni face à l’adversité lorsque la communauté est menacée et que ressurgissent les haines ancestrales, dit-elle. Explication qui ne tient malheureusement pas debout très longtemps. Israël dérive vers le fascisme depuis un moment déjà. Ne pas dénoncer les exactions d’un régime qui prône l’extermination d’un autre peuple constitue justement la cause de la résurgence de l’antisémitisme.
Sans contester cette hausse massive de la haine contre les Juifs, il faut toutefois la tempérer par l’attitude irresponsable du gouvernement Netanyahou, qui a systématiquement assimilé chaque reproche fait à Israël à de l’antisémitisme. Depuis les attentats de 2023, il est devenu impossible de critiquer les actions militaires du pays sans immédiatement subir de telles accusations. Même Vigousse, qui a pourtant toujours combattu la haine sous toutes ses formes, n’y a pas échappé.
Delphine Horvilleur, en compagnie de nombre de personnes influentes de la communauté juive à travers le monde, a participé à cette instrumentalisation funeste du concept d’antisémitisme au service d’une clique d’escrocs sanguinaires qui ne reculent pas devant un génocide pour rester au pouvoir. Distancier la population juive en général des actions criminelles de Netanyahou aurait permis à l’inverse d’atténuer la haine redoutée. Si la réaction de la rabbin française est louable, elle arrive bien tard.