
Chère lectrice, cher lecteur,
Dans ce monde de fous où les valeurs sont en baisse et les prix en hausse, il reste un repère solide : depuis des années, le prix de l’abonnement à Vigousse ne bouge pas. Contre vents et marées, il se maintient à CHF 160.– pour 43 numéros et deux suppléments, CHF 100.– seulement pour les retraités, les étudiants et les chômeurs. On s’y cramponne mordicus, c’est comme ça et pas autrement, un point c’est tout ! N’est-ce pas merveilleux ?
Disons-le toutefois, c’est dur. Réaliser Vigousse chaque semaine est un exploit toujours plus acrobatique. Tout augmente : les frais, les fournitures, le café et le reste. Tout augmente, sauf bien sûr les modestes salaires de la rédaction, figés depuis longtemps et pour longtemps encore.
En butte à ces affres comptables, on se demande chaque année si on passera l’année. Et la réponse est de moins en moins sympathique.
L’an passé, on a appelé nos lectrices et lecteurs à la rescousse. Et vous avez répondu avec un enthousiasme qui fait chaud au cœur, montrant ainsi votre attachement au petit satirique romand.
« Ça y est, ils vont nous redemander du pognon ! Ils font quoi à la rédaction, de la satire ou bien la manche ? » penseront d’aucuns à ce stade. Ils n’auront pas tort, encore que ce soit plus compliqué que ça. La situation de Vigousse reflète en effet celle de la presse en général : dans ce secteur chamboulé, de nombreux titres indépendants ont changé leur modèle économique pour y incorporer les dons et la recherche de fonds afin d’équilibrer tant bien que mal leur budget.
Vigousse peut-il y échapper ? Non, à l’évidence. D’où cet appel.
Dès lors, au prix de l’abonnement qui ne change pas, celles et ceux qui peuvent ajouter un coup de pouce sont invités à le faire. Vingt balles, par exemple ? Si c’est moins c’est très bien aussi, si c’est plus c’est encore mieux ! Promis, les dons ne seront pas investis aux États-Unis mais dans la survie de ce journal romand.
À l’heure où les algorithmes et l’intelligence artificielle contrôlent ce que nous voyons du monde, l’information et le journalisme d’opinion ont un prix. Si vous êtes assez nombreux à l’aider, Vigousse continuera à remplir sa mission : informer, alerter, vitupérer et vous faire marrer !
Mille mercis d’avance !
Pour nous soutenir, rien de plus simple :
Vous pouvez également effectuer votre versement directement sur l’IBAN: CH63 00767 000K 5432 1521 / Mention « Don »
Pour toute question n’hésitez pas à nous contacter au 021 612 02 56.
Toute l’équipe Vigousse vous dit merci
et vous souhaite de Joyeuses Fêtes.


